Supertition, présage,et .....

Publié le par papillon

Superstitions, présages et sympoles
Le catalogue concernant la Chandeleur et les crêpes, étant très fourni et variant considérablement selon les régions ou les pays, vous n'en trouverez ici que quelques échantillons.
 
Sur la fête elle-même
¤ le jour de la Chandeleur n'est pas propice au mariage : cette croyance tient son origine des Parentalia romaines (hommage aux morts) célébrées début février, et qui déconseillaient vivement de se marier ce jour-là. Mais par contre, cette fête étant placée sous le signe de la Vierge, certains la considèrent comme favorable à l'amour (au moins y rêver, ou imaginer la personne qui fera battre notre cœur)
¤ les cierges qui sont bénis à la Chandeleur doivent être ramenés allumés à la maison, puis conservés pour leurs vertus protectrices en tout genre. S'ils s'éteignent durant le retour à la maison, gare ! Le porteur est menacé de mort. Mais si on réussit l'épreuve, c'est bon signe.
¤ Si à la Chandeleur le temps est sec et beau,
La moitié de l'hiver est encore sur l'eau ;

Si à la Chandeleur le temps est arrosé,
A la Noël, l'hiver est presque passé.
(Le Guide du Bonheur, Ed. Spécialités Foster, 1874)
 
Sur les crêpes
Elles sont associées à la chance, à la richesse, bref, en un mot à la bonne fortune.

Les ingrédients qui composent la pâte ne sont pas étrangers à cette symbolique parce que :
1. la farine est symbole de purification (on l'épure du son par le blutage)
2. le lait est boisson de vie, première nourriture, symbole d'abondance et de fertilité
3. l'œuf est un symbole universel puisqu'il contient le germe à partir duquel se développera la manifestation – le mythe de la naissance du monde à partir d'un œuf, a été retrouvé dans de multiples civilisations. Il est aussi une représentation de la puissance créatrice de la lumière, et il est symbole de prospérité et de richesse.

De là, on peut décliner toutes les façons bonnes ou mauvaises de s'y prendre pour faire la pâte et faire sauter la crêpe pour sa cuisson :
  • La pâte : elle doit être mélangée en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la course solaire). Comme la distribution de cartes à la belotte en somme. Au fait, et les mixers, ils mixent dans le bons sens ?
  • Le saut de la crêpe : là c'est terrible ! L'échec ou la réussite tient dans ce saut qui la fera retomber dans la poêle du côté non cuit.
    Si elle atterrit au sol et non dans la poêle après sa descente : quelle horreur ! Les calamités financières vont s'abattre sur la maison. Si elle se plie ou se brise : même calamités.
    Par contre, si elle retombe sur le buffet, un placard, la table, la tête du chat, bref quelque chose : c'est la prospérité assurée dans la maison.
    Attention, les puristes disqualifient la prudente spatule pour manque de noblesse.
 
Et tant qu'on a les mains dans la farine… : ne jamais jeter la pâte restante sous peine de catas bancaires et autres redressements fiscaux par ex. Bref, tout ce qui touche à l'argent. Vous avez donc le choix de faire un bricolage pour rajouter un peu de pâte qui terminera la dernière crêpe, garder le reste pour une autre pâtisserie, ou l'avaler (crue ou cuite)… à moins que le chat veuille bien s'en charger.
 
Le fin du fin est de faire des crêpes pendant la messe de la Chandeleur. Là, renseignez-vous bien sur l'heure de l'office.
 
Parmi les croyances les plus fun :
-          donner une crêpe aux poules, les rend bonnes pondeuses. Ben oui, déjà productrices d'oeufs naturellement, si on leur rajoute des œufs à manger…
-          frottez-vous le visage d'une crêpe à la Chandeleur et les guêpes ne vous piqueront pas l'été suivant. Au visage oui, mais aux fesses par exemple ? La consigne ne le spécifie pas, pourtant une piqûre là est tout aussi douloureuse qu'au visage, non ?
Parmi les plus terribles :
-          ne pas donner de crêpes à emporter à quelqu'un le jour même de la fête, sinon c'est la chance qui s'en va hors de la maison ! Attendez au lendemain. Pour être alimentairement correct, conservez-les au frigo
-          les faire au beurre et pas à l'huile. Adieu le régime !
-          garder la première comme garante de prospérité… jusqu'à la Chandeleur suivante. Surgelée alors. Sinon gare au sinistre dénuement matériel qui vous tombera dessus, si la crêpe périt dans l'année… et le frigo.





Le terrible saut de la crêpe
Le terrible saut de la crêpe !
De lui dépend votre bonne ou mauvaise fortune !
Comprenez bien qu'il s'agit de faire cuire des 2 côtés la chose molle et ronde qui frémit dans la poêle.
Certains emploient une spatule pour cette opération. Hérésie !
Pour la beauté de l'acte, vous diront les puristes, pour la tradition, vous diront les conventionnels, pour attirer la bonne fortune, vous diront les superstitieux, vous devez im-pé-ra-ti-ve-ment disqualifier l'horrible spatule et retourner la crêpe à l'aide d'un shoot du poignet.
 
La difficulté de l'exercice serait acceptable si…
… Si vous ne deviez pas en plus, tenir dans la main qui tient le manche de la poêle, une pièce en or (ou un symbole de richesse pour les plus démunis, tel qu'un vulgaris bout de papier imprimé nommé billet de banque, ou ce petit rectangle de plastique communément appelé carte bancaire).
 
Détaillons ensemble l'exercice.
  • Première phase : prendre la poêle en main, évaluer du regard la distance qui la sépare de votre plafond, puis l'élever presque à hauteur d'épaule. Donner un vigoureux (mais contrôlé) coup de poignet à la poêle de façon à décoller la crêpe qui gît dedans et la faire partir en direction du plafond pour effectuer un saut périlleux – avant ou arrière, il n'y a pas de consigne là-dessus. Normalement, par un effet de la mollesse de sa consistance, ladite crêpe doit effectuer un huit horizontal et néanmoins gracieux qui la retourne pour que sa face non cuite retombe dans la poêle.
  • Deuxième phase : la réussite, non seulement de votre festin mais surtout du présage, dépend de la réception de la crêpe. Il faut im-pé-ra-ti-ve-ment qu'elle retombe dans la poêle et intacte dans sa structure et sa beauté. Si elle se plie ou se brise à la réception, si elle atterrit au sol : horreur ! Les calamités financières vont s'abattre sur la maison !
    Par contre, si elle retombe sur le buffet, un placard, la table, la tête du chat, bref quelque chose : c'est la prospérité assurée.
    Pour vous rassurer dites-vous bien que vous avez quelques trucs et astuces en votre possession, tels que : lubrifier à mort le fond de la poêle pour que la crêpe n'attache pas (même en téflon, c'est plus sûr) – vous déplacer à la vitesse de la lumière pour la réceptionner dans la poêle selon la direction qu'elle aura prise – viser le buffet, la table, le chat, etc. pour faire exprès de la faire retomber dessus.
 
Bon courage et haut les cœurs ! Un dernier petit conseil : si personne ne veut se dévouer pour ce terrible exercice, tirer au sort, ça donne encore plus de sens (et d'émotion vibrante) à la fête.









Bonne chandeleurbisous colette

Publié dans QU'EN PENSEZ VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma grand-mere donnait des crêpes aux poules pondeuses...Bel article. Amicalement, MA d'Autriche
Répondre
P
<br /> merci bisous ma d autriche<br /> <br /> <br />
F
Tout ces présages ça fait peur c'est décidé je vais acheter des crêpes toute faite avec un bon cidre !Non je rigole bien sur je sais les rattrapper pas à tout les coups bien sur
Répondre
P
<br /> bisous franchineu moi je ne sait pas les attraper<br /> <br /> <br />
B
merci pour les infos et tt l'effort que vous faites c'est sympas, bisous,btissam
Répondre
P
<br /> MERCI BTISSAM<br /> <br /> <br />
P
Je découvre ton blog et ta communauté avec beaucoup de plaisir, et je vois que tu aimes réaliser de bonnes choses avec peu de moyen, je suis tout à fait d'accord, je trouve d'ailleurs que l'on peut réaliser d'excellents plats avec peu de moyens, et les plats du pauvre sont les meilleurs. Je vais rejoindre ta communauté.Bises
Répondre
P
<br /> bienvenue dans ma communautee bisous<br /> <br /> <br />