fromage

Publié le par papillon

 l auvergne est un grand plateau de fromage:
le saint nectaire:
fabrication du fromage Saint-Nectaire est le fruit d’une longue expérience forgée au cours des siècles, alliée à des techniques modernes.

Pour avoir droit à l’appellation d’origine "Saint-Nectaire", le fromage fermier doit être fait uniquement avec du lait issu d'un seul troupeau, provenant de la zone et être fabriqué à l’intérieur de celle-ci, matin et soir, sitôt la traite effectuée.

Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte non cuite demi-ferme, pressée, salée, à croûte fleurie, présentant des moisissures blanches, jaunes ou rouges, contenant au minimum 45 % de matière grasse et 52 % d’extrait sec.

Le fromage Saint-Nectaire est de forme circulaire de 21 cm de diamètre, 5 cm d’épaisseur et d’un poids de 1,7 kg environ.

La dénomination "Petit Saint-Nectaire" est réservée à un fromage type Saint-Nectaire dont les dimensions sont de 13 cm de diamètre, 3,5 à 4 cm d’épaisseur et d’un poids de 600 g environ.

rappeler vous des pommes de terre cuite a l eau ajouter dans une poele du beurre faire chauffer couper des petits morceaux de saint nectaire et laisser fondre hummm,,,délicieux,,

bonus,,,
Feuilleté au Saint-Nectaire

Pour 4 personnes :

• 250 g de pâte feuilletée
• Salade composée : chêne vert, chêne rouge et trévise
• 2 tranches de Saint-Nectaire en fines lamelles
• 1 jaune d’œuf, vinaigrette, sel, poivre

Décorer l’assiette avec les différentes variétés de salade.

Découper des rectangles de 10 cm x 7 cm de pâte feuilletée d’une épaisseur de 1,5 mm. Quadriller le dessus à l’aide d’une pointe de couteau retournée.

Les dorer au jaune d’œuf. Faire lever à four chaud, thermostat 6/7 (180° environ).c

Couper ensuite le feuilleté au milieu. Mettre deux tranches de Saint-Nectaire dans la croûte et remettre au four. Faire fondre le fromage quelques minutes.

Servir aussitôt sur la salade assaisonnée

demain je vous proposerais  un autre fromage
bisous colette
Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Miam, très appétissant !
Répondre
P
<br /> BONNE SOIREE BISOUS COLETTE<br /> <br /> <br />
C
Le saint nectaire, un délice : ta mère nous envoie un de temps en temps et c'est un bonheur à chaque fois. Vraiment un fromage à ne pas manquer sans oublier tous les autres fromages d'Auvergne, mon cholesterol ne dit pas merci mais moi oui!!
Répondre
P
bonjour mon christophe je vais parler du bleu d auvergne aujourd hui big bisous colette
J
j'aime bien l'expression "l'Auvergne est un grand plateau de fromages", elle est de circonstances; et ce qu'on appelle le "bleu d'Auvergne", c'est quoi la différence avec le St Nectaire ?Ma foi, ta recette paraît bien appétissante.Douce nuit - bisous
Répondre
P
bonjour jacques je te parlerais du bleu d auvergne cette aprés-midi bisous colette