la ronde des fromages suite,,,

Publié le par papillon

Fourme d'Ambert  la fourme d Ambert

La naissance de la Fourme d'Ambert

Le lait après avoir été caillé donnera naissance à cette Fourme d'Ambert qui se présente dans sa forme originale : un cylindre de 19 cm de haut et de 13 cm de large. Le salage intervient en fin d'égouttage, après deux ou trois jours de séchage, les fourmes subiront le piquage. Dans les caves fraîches et humides, les fourmes vont s'affiner lentement et la pâte délicatement persillée de bleu va développer tous ses arômes. La croûte se forme et la Fourme d'Ambert se présentera à vous au bout de 28 jours minimum (délai légal). 

bonus:

Viandes

Suprème de volaille farçi à la Fourme d’Ambert, cuisses rôties, gâteau de pommes de terre à la





Ingrédients pour 6 personnes

1 poulet fermier de 2,2 kg - 400 g de lard de poitrine fumé
1,5 kg de pommes de terre - 1 kg de pommes fruits
100 g de carottes - 2 oignons - 2 gousses d’ail 
250 g de fourme d’Ambert - 400 g de crème fraîche 
1 kg de beurre - 2 ufs - 1 l de fond de volaille lié
1 verre de vin blanc - quelques brins de persil et de cerfeuil, muscade, canelle, clou de girofle - sel fin et poivre.

Préparation
Flambez, videz et découpez le poulet. Levez les cuisses à l’aide d’un couteau et retirez les os du gras de cuisse. Garnissez les gras de cuisse d’une tranche de fourme d’Ambert, ficelez en forme de rôti et mettez-les à dorer. Manchonnez les pilons. Levez les 2 filets, aplatissez-les légèrement et réservez-les au frais. Concassez finement les carcasses et les ailerons. Dans une sauteuse, faites revenir cette carcasse avec les carottes, les oignons et les échalotes. Mouillez avec le verre de vin blanc et ajoutez de l’eau à hauteur. Laissez cuire pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, confectionnez une farce avec la fourme d’Ambert, le persil et le cerfeuil hachés et les 2 ufs entiers. Garnissez-en les suprêmes de volailles et roulez-les dans du papier film de cuisson. Faîtes cuire à la vapeur 1/4 d’heure. Passez le fond de volaille au chinois et faites-le réduire de moitié. Après la cuisson des gras de cuisses, dégraissez la plaque de cuisson puis mouillez avec le fond de volaille réduit pour dissoudre les sucs. Laissez mijoter quelques instants puis passez au chinois. Coupez les pommes en six quartiers puis tournez-les en laissant une face plate. Quadrillez les faces plates à l’aide d’une pointe de couteau et badigeonnez-les de beurre clarifié. Ajoutez alors le mélange d’épices, réduit en poudre, sur la face quadrillée des pommes. Cuisez au dernier moment dans un four bien chaud. Au moment de servir, démoulez le gâteau de pommes de terre. Intercalez, autour du gâteau, les suprêmes farcis, les gras de cuisses coupés en médaillons et les pommes fruits. Placez enfin les pilons munis de la papillote à chaque extrémité

bonne apetit bisous colette
Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et bien Colette, tu connais toute ta gamme des fromages d'Auvergne; tu as bien raison d'en faire la promotion.Bisous    et bonne nuit.
Répondre
P
bonjour JACQUES et big bisous colette